Les lieux culturels de Paris 4 (75004)

Le 4ème arrondissement de Paris est situé dans le cœur de la capitale à proximité du 1er et 3ème arrondissement. En 2011, on comptait plus de de 27 000 habitants dans cette partie de la capitale, réputée pour son patrimoine historique et ses nombreux lieux culturels. En effet Paris 4 (75004) regorge de visites touristiques et de bâtiments découvrir, plus intéressants les uns que les autres comme l’Hôtel de Ville, incendié lors de la Commune en 1871, et reconstruit en style renaissance durant la Troisième République.

Face à l’Hôtel de Ville, en traversant la Seine, on découvre deux îles distinctes qui participent à l’image pittoresque de Paris : l’île de la Cité et l’île Saint-Louis. La cathédrale Notre-Dame-de-Paris, vieille de plus de 850 ans, siège au centre de ces deux ilots rattachés par le Pont Saint-Louis.

Le quartier du Marais est aussi réputé pour ses nombreux Hôtels particuliers à l’image de l’Hôtel de Sully ou encore du Musée Carnavalet, accessible depuis la rue des Franc-Bourgeois. La place des Vosges, anciennement désignée par le nom de « Place Royale » abrite toujours la Maison de Victor Hugo dont les intérieurs sont conservés en l’état.